Forum BDetente

Le site qui tomba petit dans la marmite
Nous sommes actuellement le 09 Sep 2010, 16:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bd autobiographiques
MessagePublié: 08 Déc 2009, 11:53 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Quelles sont les bd autobiographiques (romancées ou non) que vous connaissez et qu'en retirez-vous ?

Sujet du message: Re: Les bd autobiographiques
MessagePublié: 08 Déc 2009, 12:14 
Hors-ligne

Alors comme ça sans réfléchir il me vient :
1 : Pilules bleues (Peeters),
2 : Blankets (Thompson) et
3 : Mes femmes (Crumb)

J'en retire :
1 : Beaucoup de poésie et d'intelligence. Un livre pudique.
2 : De la page 173 à la page 483, une exceptionnelle restitution du sentiment amoureux. Expressif et démonstratif.
3 : Des gros culs qui font tourner la tête à un gringalet, obsédé honteux et mégalomane. Un délire cathartique tout simplement délicieux.

Trois BD en noir et blanc. Trois techniques différentes. Trois manières de parler de soi.

MessagePublié: 08 Déc 2009, 12:35 
Hors-ligne

- Y'a aussi Découpé en tranches, de Zep: J'ai lu que le début pour le moment... donc pour l'avis ce sera plus tard.
- Pour Pilules Bleues, de même que Ménélias l'a dit, j'ai rien à ajouter!

MessagePublié: 08 Déc 2009, 12:53 
Hors-ligne

- Pourquoi j'ai tué Pierre
- Elle ne pleure pas, elle chante
- Paroles de tox

Les deux premières m'ont incontestablement touchées, bcp de pudeur et un besoin viscéral de témoigner, d'extraire le poison...
La troisième m'a amusé, je sais , c'est bizarre, mais il se trouve que je connais bien le milieu des toxs et j'ai retrouvé plein de choses. Dans certains témoignages, je recherchais des anciens copains, je me disais que peut-être, ils avaient participé au bouquin.

MessagePublié: 08 Déc 2009, 14:46 
Hors-ligne

oulala y en a plein. ce qui me vient:

1- Pilules bleues. comme ménélias.
2- blankets. Virtuose, mais trop etouffant de par ses excés de naïveté du perso principal. Quelques superbes scène quand même... Un beau livre pour les coeurs d'artichaut comme Ménélias :moq: Peut etre un peu lourd pour les autres?
3- Persépolis. Jamais relu depuis sa sortie, mais à l'époque j'avais aimé le ton de Satrapi. Aujourd'hui, je crois que je préfère le dessin animé, le feuilletage des livres m'ayant un peu découragé de relire (trop de texte off)
4- Pyongyang. Interessant, amusant à lire, mais vision de ces pays trop subjective, trop "colonialiste", Delisle critique plus que ce qu'il cherche à comprendre. Pas lu les deux autres (shenzen et chronique birmane)
5- Journal de Fabrice Neaud. Je crois qu'on ne peux pas faire plus poussé dans la démarche autobiographique, de véracité et de réflexion sur soi et sur la façon de penser l'autobiographie elle-même jusqu'à son principe créatif lui-même. Par contre, j'arrive pas à le lire. Ca ne m'interesse pas, et les blabla en voix off sont très très bien écrit. Peut-être trop.
6- L'ascension du haut mal. Inégal (quelques longueurs et répétitions dans les tomes du milieu de série), mais globalement génial. Inventivité narrative et graphique, récit profond et touchant.
7- Livret de phamille. Je l'ai lu y a longtemps, ca m'avait un peu fait chier. Je n'ai été captivé ni par ce qui y était raconté, ni par la facon de raconter.
8- Journal d'un album. Excellent livre, amusant par moment, et intéressant dans d'autres, surtout quand on s'interesse à ces deux auteurs-couple, j'ai trouvé intéressant de constater la différence de traitement entre les deux.
9- Approximativement. Introspection intéressante. Anecdotes amusantes. Un livre un peu fouillit mais pourtant très cohérent. Le personnage "trondheim" peut énerver par son côté moraliste et son caractère, mais comme ca l'énerve lui-même, donc ca reste "amusant" je trouve.
10- L'homme sans talent. Bouquin génial au dessin un peu rebutant, mais qui est tellement original et décalé qu'on ne peux que se demandé si c'est vraiment autobio. Et pourtant oui.
11- L'épinard de Yukiko. Pas vraiment autobio, mais Boilet sait brouiller les pistes et intégrer du réel dans de la fiction comme personne d'autre. Pour moi cet album est un chef d'oeuvre d'originalité de ton, d'inventivité narrative, et de petits moments fulgurants de tendresse et d'émotion.
12- Notes de Boulet. Ben ouais. C'est marrant quoi.
13- Les petits riens. Pas passionant. N'a d'intéret qu'en blog je trouve.
14- Journal d'un remplacant (Martin Vidberg). J'ai trouvé ca drôle et touchant, et ca parle d'un milieu rarement raconté en bd sous cet angle.
15- Jour de classe (BigBen). Theme proche de journal d'un remplacant (un instit avec ses éleves difficiles d'un coté, et un prof principal avec sa classe du collégien de l'autre), mais un point de vue completement différent. Drôle et également touchant par moment. Un bon point pour la tentative (réussie) de reproduire 30 min de classe comme si on y était en milieu de livre.
16 et 17- Comme un poisson dans l'huile, les sardines sont cuites de Guillaume Long. Sa vie au sein de son école des beaux arts. Aillant moi-même fait arts plastiques je m'y suis souvent retrouvé. Mais ce sont des albums qui peuvent charmer par leur ton amusant.
18-Anatomie de l'éponge de Guillaume long (encore). Gros délires, où l'auteur raconte des anecdotes de vie, mais tellement reformulée de facon généralement absurdes. Un super album d'humour, plus qu'un véritable traitement autobio. On se rapproche de Boulet, mais dans un ton completement différent. J'adore l'humour de Guillaume Long.
19- Presque de Larcenet. Un coup de poing dans le ventre, avec ce qu'il faut d'humour pour pas se tirer une balle.
20- Maus. Même si Spiegelman raconte plus l'histoire de son père, on voit leur discussion. Donc on peut le considérer comme autobio.
21- Elle ne pleure pas elle chante. comme Low
22- Comme Low. Même si j'ai trouvé que c'était très long à se mettre en place. Pour moi le bouquin vaut pour son dernier chapitre, incroyablement poignant.

MessagePublié: 08 Déc 2009, 15:26 
Hors-ligne

Effectivement, j'avais oublié Notes de Boulet (mais comme tu le dis, c'est marrant avant tout, donc c'est pas forcément en tant qu'autobiographie qu'on l'apprécie le plus, mais en tant que livre d'humour).
Journal d'un Remplaçant, j'ai feuilleté et lu quelques pages, et ça me plaisait bien!

MessagePublié: 08 Déc 2009, 15:28 
Hors-ligne

Localisation: Ronchaux Land (entre Ronchaux City et Ronchaux Plage)
Le visiteur du sud : la visite édifiante d'un coréen du sud en corée du nord ! Très interessant et très instructif ! Le dessin est très simple, mais il ne faut pas oublier que l'auteur n'est absolument pas un dessinateur à la base !

Un Zoo en hiver de Taniguchi : Autobiographique mais seulement en partie ! Là encore, c'est très interessant pour découvrir le monde des mangakas au Japon

Y en a un qu'est chauve et l'autre, ça l'gène pas !!

Mon Pirate & Ma Brute

MessagePublié: 08 Déc 2009, 16:17 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

hé bé, vous en avez déniché un joli paquet :dac:

MessagePublié: 08 Déc 2009, 16:42 
Hors-ligne

Localisation: Ronchaux Land (entre Ronchaux City et Ronchaux Plage)
On peut aussi rajouter Fraise et Chocolat de Aurélia Aurita : Ca ne parle presque que de cul (mais pas que) et c'est en très grande partie auto biographique. Interessant car même si c'est essentiellement centré sur le sexe, ca va tout de même au dela ! Et même si le couple Aurita/Boilet semble assez extraverti, beaucoup de couples pourront s'y rertouver (encore une fois, pas forcément sur les expériences sexuelles, mais sur le reste)

Y en a un qu'est chauve et l'autre, ça l'gène pas !!

Mon Pirate & Ma Brute

MessagePublié: 09 Déc 2009, 14:25 
Hors-ligne

Les fabuleux exploits d'Eddy Merckx, incontournable !

Plus sérieusement, hormis certains déjà cités:

Les mauvaises gens de Davodeau m'a touché par sa sincérité et sa prise de distance

MessagePublié: 09 Déc 2009, 16:34 
Hors-ligne

Le photographe ?
Le jeu des hirondelles ?

et les auteurs américains et canadiens (Robinson, Joe Matt, etc.)

MessagePublié: 09 Déc 2009, 17:22 
Hors-ligne

Je suis outrée, Sky critique deux bouquins qui sont dans mes livres de chevets : Blankets et Le journal de Neaud.
quelqu'un a t-il cité Crumb? Et Bruller dans l'hilarant "Je veux le prince charmant"? La façon dont elle parle de sa mère me ravit.

MessagePublié: 09 Déc 2009, 17:37 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Ménélias a mentionné Crumb mais H. Bruller n'était pas citée :wink:

MessagePublié: 10 Déc 2009, 11:37 
Hors-ligne

low valley a écrit:
Je suis outrée, Sky critique deux bouquins qui sont dans mes livres de chevets : Blankets et Le journal de Neaud.
quelqu'un a t-il cité Crumb? Et Bruller dans l'hilarant "Je veux le prince charmant"? La façon dont elle parle de sa mère me ravit.

je critique pas Neaud, je dis que j'arrive pas à le lire. c'est pas pareil.

MessagePublié: 10 Déc 2009, 12:08 
Hors-ligne

j'ai oublié le smiley au bout de ma phrase, c'était pour rire car nous sommes rarement d'accord :wink:
Je suis ok avec toi pour Le Journal tome 3, qui est particulièrement verbeux...mais si tu suis le cheminement de la pensée/dépression de Neaud, sa logorrhée verbale est, somme toute, normale. Il faut lire le journal dans son ensemble. Moi, ça me touche.

MessagePublié: 22 Jan 2010, 22:38 
Hors-ligne

Bebeours a écrit:
Interessant car même si c'est essentiellement centré sur le sexe, ca va tout de même au dela !

Mais qui-y-t-il au dela d'un sexe ? ben ça depend de quel côté on regarde... :sort:

MessagePublié: 18 Fév 2010, 16:37 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

A noter que F. Neaud s'explique sur les raisons de la réédition augmentée du journal tome 3 :
http://ego-comme-x.com/spip.php?article543

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]