oulala y en a plein. ce qui me vient:
1-
Pilules bleues. comme ménélias.
2-
blankets. Virtuose, mais trop etouffant de par ses excés de naïveté du perso principal. Quelques superbes scène quand même... Un beau livre pour les coeurs d'artichaut comme Ménélias

Peut etre un peu lourd pour les autres?
3-
Persépolis. Jamais relu depuis sa sortie, mais à l'époque j'avais aimé le ton de Satrapi. Aujourd'hui, je crois que je préfère le dessin animé, le feuilletage des livres m'ayant un peu découragé de relire (trop de texte off)
4-
Pyongyang. Interessant, amusant à lire, mais vision de ces pays trop subjective, trop "colonialiste", Delisle critique plus que ce qu'il cherche à comprendre. Pas lu les deux autres (shenzen et chronique birmane)
5-
Journal de Fabrice Neaud. Je crois qu'on ne peux pas faire plus poussé dans la démarche autobiographique, de véracité et de réflexion sur soi et sur la façon de penser l'autobiographie elle-même jusqu'à son principe créatif lui-même. Par contre, j'arrive pas à le lire. Ca ne m'interesse pas, et les blabla en voix off sont très très bien écrit. Peut-être trop.
6-
L'ascension du haut mal. Inégal (quelques longueurs et répétitions dans les tomes du milieu de série), mais globalement génial. Inventivité narrative et graphique, récit profond et touchant.
7-
Livret de phamille. Je l'ai lu y a longtemps, ca m'avait un peu fait chier. Je n'ai été captivé ni par ce qui y était raconté, ni par la facon de raconter.
8-
Journal d'un album. Excellent livre, amusant par moment, et intéressant dans d'autres, surtout quand on s'interesse à ces deux auteurs-couple, j'ai trouvé intéressant de constater la différence de traitement entre les deux.
9-
Approximativement. Introspection intéressante. Anecdotes amusantes. Un livre un peu fouillit mais pourtant très cohérent. Le personnage "trondheim" peut énerver par son côté moraliste et son caractère, mais comme ca l'énerve lui-même, donc ca reste "amusant" je trouve.
10-
L'homme sans talent. Bouquin génial au dessin un peu rebutant, mais qui est tellement original et décalé qu'on ne peux que se demandé si c'est vraiment autobio. Et pourtant oui.
11-
L'épinard de Yukiko. Pas vraiment autobio, mais Boilet sait brouiller les pistes et intégrer du réel dans de la fiction comme personne d'autre. Pour moi cet album est un chef d'oeuvre d'originalité de ton, d'inventivité narrative, et de petits moments fulgurants de tendresse et d'émotion.
12-
Notes de Boulet. Ben ouais. C'est marrant quoi.
13-
Les petits riens. Pas passionant. N'a d'intéret qu'en blog je trouve.
14-
Journal d'un remplacant (Martin Vidberg). J'ai trouvé ca drôle et touchant, et ca parle d'un milieu rarement raconté en bd sous cet angle.
15-
Jour de classe (BigBen). Theme proche de journal d'un remplacant (un instit avec ses éleves difficiles d'un coté, et un prof principal avec sa classe du collégien de l'autre), mais un point de vue completement différent. Drôle et également touchant par moment. Un bon point pour la tentative (réussie) de reproduire 30 min de classe comme si on y était en milieu de livre.
16 et 17-
Comme un poisson dans l'huile, les sardines sont cuites de Guillaume Long. Sa vie au sein de son école des beaux arts. Aillant moi-même fait arts plastiques je m'y suis souvent retrouvé. Mais ce sont des albums qui peuvent charmer par leur ton amusant.
18-
Anatomie de l'éponge de Guillaume long (encore). Gros délires, où l'auteur raconte des anecdotes de vie, mais tellement reformulée de facon généralement absurdes. Un super album d'humour, plus qu'un véritable traitement autobio. On se rapproche de Boulet, mais dans un ton completement différent. J'adore l'humour de Guillaume Long.
19-
Presque de Larcenet. Un coup de poing dans le ventre, avec ce qu'il faut d'humour pour pas se tirer une balle.
20-
Maus. Même si Spiegelman raconte plus l'histoire de son père, on voit leur discussion. Donc on peut le considérer comme autobio.
21-
Elle ne pleure pas elle chante. comme Low
22- Comme Low. Même si j'ai trouvé que c'était très long à se mettre en place. Pour moi le bouquin vaut pour son dernier chapitre, incroyablement poignant.