Forum BDetente

Le site qui tomba petit dans la marmite
Nous sommes actuellement le 08 Sep 2010, 09:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Onomatopées: Retrouvailles
MessagePublié: 06 Juin 2004, 13:43 
Hors-ligne

Il y a des personnages que je ne pensais jamais revoir. Il n'y aura jamais de Pilules bleues 2, et donc... je pensais ne jamais revoir "Cati", et son fils.

Et puis, il y a ce carnet de grossesse, de Frederik Peeters, Onomatopées. Et je retrouve "la petite famille". Je crois pouvoir dire qu'il ne s'agit là plus d'un livre, mais vraiment d'un carnet. Bcp de croquis, bcp d'émotions, des idées, couchées sur le papier. Et je retrouve cet univers. Je retrouve ces doutes, ces interrogations, ces choix, ces peines, cette amour, cette vie, cette mort, ce bonheur, cette tristesse. C'est évidemment très autobiographique, plus que Pilules bleues (selon l'avis même de l'auteur).

Il est difficile de dire que l'on aime l'histoire, lorsqu'il s'agit de carnet. Mais j'aime les dessins (je n'ai jamais regardé avec autant de plaisir qqn dessiner) et j'aime cette ambiance. J'aime la manière avec laquelle il arrive à faire passer les émotions. La manière avec laquelle, sans obligatoirement tout dire, il fait passer énormement de choses. Je n'arrive pas à classer ce carnet. Parce que c'est vraiment à part.

Je sais simplement que j'ai eu plaisir à le lire. Que je pense le refaire. Et quand en plus le livre est magnifique, et que la petite dédicace est liée à un moment agréable, alors je peux le poser à côté de mon lit, sourire en coin, et y penser, tranquillement, sur mon nuage, avant de retrouver le quotidien, et mon boulot.

Bon dimanche

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2004, 10:56 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

(Y'a de la frime dans l'air :moq: :wink: )

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juil 2004, 20:15 
Hors-ligne

je viens juste de finir de le lire et déçue, bon je me dis bien que dans quelques années je ferais une plus value mais bon :moq:

je ne sais pas trop pourquoi mais ce carnet ne m'a pas plus emballé que cela, peut être le rythme inexistant, le manque de cohérence, le "je m'en foutisme" avoué de peeters dans ce carnet
c'est sympathique à lire mais sans plus, pas indispensable loin de là à mon sens

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juil 2004, 21:44 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

J'aimerais que tu précises où tu trouves qu'il y a du jem'enfoutisme. Parce que comparé à son essai dans le dernier Bang (sur les drogues en Suisse), j'ai du mal à le trouver à travers ce carnet de grossesse.

Mais attention, je ne fais pas de mauvaise foi, puisque même si j'aime énormément Pilules Bleues, je n'aime pas spécialement Koma (voire pas).
Ce carnet est quand même un joli petit brin de poésie, à travers des interrogations de futur père (bon aussi la maladie, mais je trouve que c'est loin d'être obsessionnel comme ça pourrait l'être). Et puis ce qui est marrant, c'est de voir les dessins réalistes, que je ne trouve pas super réussis, de son enfant. C'est touchant mais j'y trouve moins de sensibilité que dans ses derniers albums.

Il est vrai qu'on en a fait tout un flan [j'ai même vu dans une librairie "Onomatopées, la suite aux Pilules Bleues" ! Devant mon interrogation et ma moquerie mal dissimulée ( :moq: ), le libraire m'a dit : ben quoi, il faut bien vendre non ? hum.. vendre oui, mais correctement c'est mieux :wink:]et que plein de personnes s'attendaient à un truc génial. non cela reste un simple carnet...

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2004, 10:42 
Hors-ligne

Je crois surtout, à mon avis, même si chacun a le droit de ne pas aimer cet album, que la déception peut venir de l'attente d'une suite à Pilules bleues ou tout simplement, de l'attente d'un album. Or, Onomatopées n'est pas un album, mais un carnet. Et comme dans tout carnet, le rythme est différent, le travail de l'auteur est différent.
J'aime bcp aimé ce carnet parce que Peeters semble se lacher. Dans l'écrit comme dans le dessin. Il semble jouer avec le dessin, essayant des choses, changeant de style. Il alterne écrits sérieux avec franche rigolade. C'est cette ensemble de sentiments qui m'a fait aimé l'album. Mais évidemment, le rythme et la structure (et donc le contenu) de Pilules bleues et Onomatopées sont complètement différents. Et cela peut donc choquer, décevoir.
Reste qu'en plus (et je me répète), que je trouve l'album, physiquement, magnifique.

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juil 2004, 11:04 
Hors-ligne

juste une précision parce que là je vais partir, je n'ai pas du tout comparé avec pilules bleues que j'ai lu à sa sortie et dont je n'ai qu'un très vague souvenir :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 11:08 
Hors-ligne

Bonjour,

A mon grand désespoir, je n'ai jamais réussi à me procurer "Onomatopées" et je suis une inconditionnelle des BD de Peeters, je sais que celle-ci ne sera jamais rééditée malheureusement...

Frédérik Peeters a écrit:
merci pour tous ces gentils mots...
..qui ne changeront malheureusement rien à l'affaire,
le livre ne sera pas réédité, c'était une comète, elle
est passée, elle repassera probablement dans 186 ans,
mais c'est pas sûr.
Amicalement,
Frederik

C'est ce que Peeters m'avait écrit. Sur le net, on trouve quelque fois sur ebay ou ailleurs des annonces qui proposent l'album pour des sommes très importantes qui sont au dessus de mes moyens d'étudiante (ente 150 euros et 250 euros).
C'est pourquoi je me permets de vous écrire pour vous demander si l'un(e) d'entre vous aurait la gentillesse de me scanner l'album dans son intégralité et en échange je serai prête à le payer. J'aimerais simplement avoir le plaisir de pouvoir lire cette BD.
Si vous répondez favorablement à ma demande, vous ne saurez pas à quel point vous me rendrez heureuse. "Pilules Bleues" reste de loin ma bédé préférée...

Je vous remercie d'avance.

Je sais que les réponses ne vont pas se bousculer mais j'espère quand même...

Korben ou Guewan, vous seriez d'accord?

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 12:17 
Hors-ligne

ben moi ca me derange pas de t'envoyer toutes les phtos de l'album !
mais dès que j'aurai recupéré l'album.
si tu peux l'avoir d'ici là par quelqu'un d'autre...

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 12:32 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Je ne l'ai pas chez moi et si je devais le faire, je ne l'aurais pas avant longtemps..

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 13:09 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses.
Est-ce que je dois comprendre Guewan et Xavier que vous avez en votre possession "Onomatopées" mais que vous l'avez prêtée?

Je n'ai trouvé personne pour l'instant qui ait accepté de répondre favorablement à ma demande.
Une fille a refusé de me scanner l'album "Onomatopées" pour soit disant des raisons d'éthique.
Mais selon moi, tout le monde devrait avoir accès à la culture et aux livres, et ce que je ne trouve pas très éthique, c'est de revendre l'album à des prix exorbitants et inabordables, et de se faire de l'argent sur le dos de Peeters.
Je voudrais simplement pouvoir lire cette bédé, et si l'album avait été disponible dans une bibliothèque, j'aurais trouvé un moyen pour l'emprunter ou au moins le lire sur place.
Mais j'ai appelé la BNF qui a recherché dans le catalogue des bibliothèques de France, on ne la trouve nulle part.

Xaviez, si tu possèdes cette bédé mais que tu ne l'as pas encore récupérée, j'attendrai.
Merci à vous

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 13:54 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Coquetele a écrit:
Est-ce que je dois comprendre Guewan et Xavier que vous avez en votre possession "Onomatopées" mais que vous l'avez prêtée?

Je n'ai trouvé personne pour l'instant qui ait accepté de répondre favorablement à ma demande.
Une fille a refusé de me scanner l'album "Onomatopées" pour soit disant des raisons d'éthique.
Mais selon moi, tout le monde devrait avoir accès à la culture et aux livres, et ce que je ne trouve pas très éthique, c'est de revendre l'album à des prix exorbitants et inabordables, et de se faire de l'argent sur le dos de Peeters.
Je voudrais simplement pouvoir lire cette bédé, et si l'album avait été disponible dans une bibliothèque, j'aurais trouvé un moyen pour l'emprunter ou au moins le lire sur place.
Mais j'ai appelé la BNF qui a recherché dans le catalogue des bibliothèques de France, on ne la trouve nulle part.

Xaviez, si tu possèdes cette bédé mais que tu ne l'as pas encore récupérée, j'attendrai.
Merci à vous

Bonjour et bienvenue sur le site :cont:

Pour ma part (n'y vois rien de personnel), je suis opposé à la démarche.
Etant un fervent défenseur de la propriété intellectuelle (droits d'auteur,...), même si je comprends ton souhait (pouvoir lire cet album) je suis gêné par le fait de copier entièrement un album, à plus forte raison si c'est contre rétribution financière. Les auteurs et ayant-droit peuvent parfaitement me désavouer (par ex. Larcenet dit se ficher totalement de cela) mais c'est mon avis sincère :wink:

Pour t'éclairer sur le reste :
1. l'album de Xavier est chez moi, jusqu'à ce que je le lui transmette.
2. celui de Guewan n'est pas situé dans la même région qu'elle actuellement.
3. Je te suggère une piste (qui vaut ce qu'elle vaut) : tu vas sur le site de bulledair (en plus, je leur fais de la pub, tssss :wink:) et tu contactes les personnes qui ont lu ce fameux Onomatopées en leur expliquant ton voeu, voire ton envie d'acheter (échanger) leur exemplaire.
http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... nomatopees

Enfin, j'ajouterai que l'album semble fragile et un scannage pourrait être déconseillé dans l'optique de conserver ce livre rare. Bon, chacun fait ce qu'il veut du sien, comme de bien entendu.

Sinon, il ne faut pas désespérer, on ne sait jamais. La preuve, celui de Xavier a été déniché il y a moins de trois semaines :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:00 
Hors-ligne

ahhhh encore un membre pour la secte Peetersienne bdetente :moq:

Citer:

En même temps ça ne m'étonne pas. Connaissant bien le monde des collectionneurs et autres puristes j'étais sûre que tu aurais cette réponse.
Par contre j'espère pour Xavier que tu seras la seule à faire cette demande car imagine si tout ceux qui veulent lire Onomatopées faisaient comme toi (et les droits d'auteurs alors ?) :lol:

Citer:

Là où il y a de la demande, il y a de l'offre. Si des gens sont prêts à débourser 200 euros pour avoir l'album qui manque à leur collection...laissons les fans vivrent leur névrose tranquillement :moq:
Si en plus, par exemple, j'ai perdu mon statut intermittent, que je crève la dalle, que j'ai cet album, que je l'aime pas, laissez moi aussi le droit de le vendre 200 euros si j'en ai envie.
C'est pas une question d'ethique, c'est une question de commerce. :wink:

"sur le dos de Peeters" me gêne. Quand on décide de faire un ouvrage à 500 exemplaires non réédités, quasi pas diffusés, sachant qu'on a des plhétore de fans, que la France ne sera pas dans le réseau de distribution et que 90 % des amoureux de Peeters ne pourront pas acheter l'album...il est sûr que tu ouvres la porte à ce style de dérives.
A la limite, si ça te fait râler, prends t'en à Peeters et à son éditeur d'avoir réserver Onomatopées à : des locaux, des fans, des collectionneurs, une élite...et pas au lecteur lambda.

Citer:

Je pense bien mais des petits tirages non réédités ne favorisent pas l'accès à la culture justement. De plus, dans le cas de Peeters il n'y a eu que quelques exemplaires en France (Lyon et Paris).

En tout cas, tu as l'air d'avoir tapé à la bonne porte :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:20 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Hobbes a raison, je n'ai pas le livre là où je suis maintenant. En plus, oui il est plutôt fragile et difficilement scannable.
Si je devais le faire, je ne te ferais pas payer. Mais, je n'ai ni l'album, ni un scanner à disposition pour. Et pas d'appareil photo numérique non plus.

Donc désolée de ne pas pouvoir répondre à ta demande. Enfin, sache que même si tu es une méga fan, cet album est un récit autobiographique touchant, mais pas indispensable à la bibliographie de l'auteur.

Et Low, arrête de me traiter de collectionneuse et de fan sans cervelle, j'ai mal aux fesses à chaque fois que je lis ça :moq:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:25 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Guewan a écrit:
j'ai mal aux fesses à chaque fois que je lis ça :moq:

tu as les yeux curieusement placés :moq:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:41 
Hors-ligne

En même temps, si c'est une question de lecture, une solution plus simple qu'un scannage (qui va paraître forcément suspect vu la rareté l'objet et la parano commençant à augmenter sur les bédés scannées, et sur ce point je suis d'accord avec Hobbes), peut être envisagée...

Tu es tombée sur des forumeurs qui possèdent l'ouvrage (je n'en fait pas partie). Si tu nous fais le plaisir d'alimenter notre forum et de partager ta passion pour les travaux de Peeters, tu auras peut-être l'occasion de recevoir l'album en prêt et d'enfin découvrir la chose. Ou de trouver un terrain favorable à un échange, ...

Sinon, laisse le temps faire son oeuvre. L'album sera forcément réédité un jour dans une intégrale, une édition luxe, ou un truc comme ça. Voire mise en ligne sur le net... J'en mets ma main à couper.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:42 
Hors-ligne

Merci pour ton accueil Hobbes :cont: . Moi aussi je respecte les droits d'auteurs et si l'album n'était pas épuisé, je l'aurais bien évidemment acheté. Quant à moi, je suis également une fervente "défenseuse" de l'accès à la culture pour tous. J'ai simplement demandé qu'on me copie entièrement l'album en proposant une rétribution financière parce que je sais que l'argent est roi, et qu'il est rare à l'heure actuelle de trouver des gens sympas et généreux qui acceptent de rendre un service gratuitement.
Je ne connais personne qui pourrait me le prêter, je n'ai aucun moyen de l'emprunter dans une bibliothèque et c'est là la seule façon pour moi d'avoir la possibilité de lire ce livre.

low valley a écrit:
A la limite, si ça te fait râler, prends t'en à Peeters et à son éditeur d'avoir réserver Onomatopées à : des locaux, des fans, des collectionneurs, une élite...et pas au lecteur lambda.

Justement, avec une amie, nous comptons lui écrire une belle lettre pour lui signifier que nous aimons ses bédés et que nous regrettons qu'"Onopatopées" ait été tiré en si peu d'exemplaires.

En tout cas, j'espère que la proposition de Xavier est toujours valable.
Je le remercie par avance.

Chewbamike a écrit:
Tu es tombée sur des forumeurs qui possèdent l'ouvrage (je n'en fait pas partie). Si tu nous fais le plaisir d'alimenter notre forum et de partager ta passion pour les travaux de Peeters, tu auras peut-être l'occasion de recevoir l'album en prêt et d'enfin découvrir la chose. Ou de trouver un terrain favorable à un échange

J'aimerais bien...

Chewbamike a écrit:
Sinon, laisse le temps faire son oeuvre. L'album sera forcément réédité un jour dans une intégrale, une édition luxe, ou un truc comme ça.

Peeters et la maison d'édition sont catégoriques, il n'y aura pas de réédition...

Dernière édition par Coquetele le 30 Mar 2006, 14:58, édité 3 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:45 
Hors-ligne

Bonjour Coquetele !
Petite question : tu habites quel coin ? Si tu as le privilège et la chance d'être en Suisse ( :moq: ), je pourrais éventuellement te le prêter.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:50 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Quoi, tu le possèdes et tu ne m'as rien dit :eek: !?!
Bon, je te pardonne et te l'échange contre Muréna tome II :moq:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:51 
Hors-ligne

bes a écrit:
Bonjour Coquetele !
Petite question : tu habites quel coin ? Si tu as le privilège et la chance d'être en Suisse ( :moq: ), je pourrais éventuellement te le prêter.

Salut Bes ! Décidément, je ne pensais pas trouver des personnes aussi sympathiques !
Je n'habite pas en Suisse malheureusement, je vis dans le centre de la France.
C'est encore rapé... Image

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 14:52 
Hors-ligne

Comme tu le vois, l'axe Nordo-suisse est bien représenté sur le forum: de Douai au Valais, tu trouveras peut-être ton bonheur...

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 15:05 
Hors-ligne

Hobbes a écrit:
Quoi, tu le possèdes et tu ne m'as rien dit :eek: !?!
Bon, je te pardonne et te l'échange contre Muréna tome II :moq:

Tu penses bien que ce n'est pas le genre d'informations que je crie sous les toits pour des raisons de sécurité évidentes... :moq:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 15:38 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Moi je l'ai et dédicacé de la première heure :moq:

Et comme les intégristes de ce forum ne sont que nordiques ou suisses, je ne crains personne...

Post constructif, :sort:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 16:32 
Hors-ligne

Guewan a écrit:
Moi je l'ai et dédicacé de la première heure :moq:

craneuse va !!! :moq:

sinon je maintiens que je t'enverrai tout cela lorsque je l'aurai, coquetele ! :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 17:09 
Hors-ligne

Salut à tous,
le soucis pour moi n'est pas les droits d'auteurs ici, car effectivement, un livre à 500 exemplaires, c'est pas évident à trouver ... alors forcément, on fait comme on peut. Si Coquetele pouvait acheter l'album, elle le ferait.

J'ai d'ailleurs le même probleme avec le TT de Ex Abrupto, que je n'acheterais pas (car cher), mais dont je cherche les pages en plus de l'édition normale car elle éclairent l'histoire.

Le problème est surtout ici de ne pas abimer l'album. La reliure est vraiment très fragile, et scanner l'album est à mon avis difficile sans l'abimer ....

Je vais tout de même voir ce que je peux faire avec le mien.

EDIT : je confirme, le scanner c'est l'abimer. Seule solution, l'appareil numérique ....

Remarque : cet album est tout de même particulier dans l'oeuvre de Peeters. Intimiste, très intimiste, bien moins "accessible" que Pilules Bleues et surement plus touchant pour des parents ou futurs parents.

http://frederik.peeters.free.fr/

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 19:53 
Hors-ligne

low valley a écrit:

il faudrait tout de même regarder qui edite l'album, ici on parle d'une petite maison d'edition "cadrat edition" qui doit sortir 1 livre par an, et qui est loin de faire que de la BD (je pense même qu'onomatopées est la seule). Ils font simplement avec leurs moyens.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mar 2006, 20:21 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

jef a écrit:
le soucis pour moi n'est pas les droits d'auteurs ici, car effectivement, un livre à 500 exemplaires, c'est pas évident à trouver ... alors forcément, on fait comme on peut. Si Coquetele pouvait acheter l'album, elle le ferait.

J'ai d'ailleurs le même probleme avec le TT de Ex Abrupto, que je n'acheterais pas (car cher), mais dont je cherche les pages en plus de l'édition normale car elle éclairent l'histoire.

Que le livre soit tiré à 500 ou à 150'000 exemplaires, les droits d'auteur existent, c'est un fait.
Passer outre, c'est tout simplement les bafouer. Utiliser l'explication de "l'accès à la culture pour tous" ou "on se débrouille comme on peut" est une façon de dénier les droits d'auteur, c'est tout.
Chacun a son opinion à ce sujet, il convient juste de l'assumer sans se cacher derrière des excuses boiteuses qui peuvent alors être appliquées à tout ("les cd et les dvd, c'est trop onéreux pour moi, alors je copie ceux de mes amis", etc.).

Maintenant, je le répète, si quelqu'un copie ce que vous n'êtes pas à même d'acheter par vous-même, tant mieux pour vous...

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 11:16 
Hors-ligne

Et Peeters, il en pense quoi d'un éventuel scan? Le plus simple serait peut être de lui poser la question pour savoir s'il verrait un inconvénient à diffuser un Onomatopées version numérique, non?

Pour ma part, je ne le scannerai pas pour trois raisons:
- le bouquin est plutôt fragile ;
- je suis une grosse feignasse ;
- je ne scannerais pas une oeuvre sans l'accord de l'auteur.

Ensuite, un prêt est toujours envisageable, c'est sûr, t'es dans quel coin dans le Centre?

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 11:35 
Hors-ligne

Guewan a écrit:
Et Low, arrête de me traiter de collectionneuse et de fan sans cervelle, j'ai mal aux fesses à chaque fois que je lis ça :moq:

bah c'est de la provoc un peu facile mais j'aime bien de temps en temps. :wink: Puis je voulais embêter Korben, je le voyais déjà sauter derrière son clavier mais même pas. Je deviens trop prévisible :moq:

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 11:37 
Hors-ligne

crepp a écrit:
low valley a écrit:

il faudrait tout de même regarder qui edite l'album, ici on parle d'une petite maison d'edition "cadrat edition" qui doit sortir 1 livre par an, et qui est loin de faire que de la BD (je pense même qu'onomatopées est la seule). Ils font simplement avec leurs moyens.

Ohh Crepp bonjour !!

Justement pour les fans de Peeters, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi la maison d'édition a décidé de n'en tirer que 500 exemplaires (non rééditables) ? Pour une question de sous comme le pense Crepp?
Pour en faire un objet rare et précieux comme je le pense ?
C'est quoi la petite histoire ?

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 11:39 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Parce qu'à la base il ne devait pas être publié.. et puis il l'a fait, surtout pour ses proches et sa famille. Après, les amateurs ont pu en acheter, car la vente a dû permettre de rembourser les frais d'impression.
Je ne pense pas qu'il y ait volonté de collectionnite derrière ça.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 11:47 
Hors-ligne

Guewan a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait volonté de collectionnite derrière ça.

oh mais moi non plus, je voyais mal le bonhomme faire un bouquin (aussi intime) pour des collectionneurs. Mais ce si petit tirage m'intriguait.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 11:53 
Hors-ligne

Et apparemment c'est également une politique de Cadrat que de sortir très peu de livres par an pour de tout petits tirages... un choix éditorial en somme :)

Et effectivement, je ne pense pas que le bouquin ait été édité pour contenter "les fans" ou pousser à la collectionnite. Si ça avait été le cas il aurait déjà été réédité, tout comme ses vieux trucs chez Atrabile.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 12:07 
Hors-ligne

par contre la "non distribution" a lésé 90 % des fans.

distribution en Suisse donc
Lyon pour la frontière
Paris parce que capitale :roll:

et des fans comme Xavier ou Coquetele ont un mal fou à l'obtenir, c'est dommage pour le tout venant

Dernière édition par low valley le 31 Mar 2006, 12:32, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 12:09 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Bah oui..

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 12:12 
Hors-ligne

Ya eu aussi quelques exemplaires dans le nord-est genre à Dijon et Nancy. Mais c'est sûr que ça reste des régions assez proches de la Suisse...

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 14:03 
Hors-ligne

Sinon bonjour aussi Low !!!! :o)

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mar 2006, 14:22 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Le petit tirage est, si je ne m'abuse, une volonté de l'auteur, sans pour autant vouloir s'adresser particulièrement aux collectionneurs et fans de raretés.
Korben pourra sûrement nous éclairer lors de son prochain passage ici :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2006, 12:06 
Hors-ligne

Marrant de voir que ce post quasiment mort né au moment de la sortie de l'album réssucite maintenant.
Je ne suis pas Peeters, et encore moins son porte-parole, le plus simple me semble donc de le contacter directement.
Cependant:
- Cet album et son tirage sont une decision de Peeters, qui voulait se faire plaisir avec un beau bouquin. Il a, je crois, réellement eu envie de faire un joli livre, intimiste, résultat de ces mois d'attente, de bonheur et d'interrogation. Cadrat Editions, travaillant sur Genève également, y ont vu la possibilité de produire leur livre annuel.
- Cadrat Editions produisent un bouquin par année (celui de Peeters est la première "bd"), plus par plaisir que par business (Allez demander à un éditeur le prix pour produire un tel album et comparez avec le prix de vente). Ils ne distribuaient pas en France ou en Belgique et se sont retrouvés littéralement dépassés par la demande des librairies non-suisse (auxquelles ce livre n'était initialement pas destiné). Pas de volonté de créer la rareté ou d'embêter les français. Simplement que l'éditeur ne s'attendait pas à un tel succès.
- Je crois pouvoir dire que Peeters s'en fout royalement des collectionneurs. Il suffit, selon moi, d'aborder le sujet avec lui ou de regarder les réponses qu'il donne pour s'en convaincre.
- Si il y avait eu volonté de s'adresser aux collectionneurs et de se faire du fric, l'album aurait été numéroté et signé, et des bons de commande envoyés à toutes les librairies bien avant, pour bien faire monter la sauce... La manière avec laquelle l'album a été distribué et la manière de l'auteur d'en parler avant, pendant et après sa sortie me semble prouver le contraire.
Concernant l'aspect "scan" de l'album, je suis partagé. Je comprends parfaitement la volonté de certains de lire cet album et la frustration de ne pas pouvoir le faire. Mais scanner l'album me semble en même temps un non respect de la volonté de l'auteur de produire un album intimiste et j'ai pas très envie de découvrir un jour que des scans sont dispo en p2p.

Mais surtout, je regrette que l'on parle finalement plus de cet album pour sa rareté que pour son contenu. Il suffit de regarder ce post pour s'en convaincre.
A suivre... :cont:

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2006, 15:01 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Korben a écrit:
Mais surtout, je regrette que l'on parle finalement plus de cet album pour sa rareté que pour son contenu. Il suffit de regarder ce post pour s'en convaincre.
A suivre... :cont:

Je ne trouve pas inintéressant le débat ("scanner un album, pour ou contre ?") qui est suscité par dérivation et va plus loin que le propos habituel de collectionneur-entasseur, rareté à posséder à tout prix, etc.

Pour le reste et pour répondre à ta remarque, on ne peut nier l'évidence : ceux et celles qui l'ont lu en ont parlé dans le sujet. Pour les autres, c'est difficile de se prononcer sans avoir eu l'album sous les yeux (à défaut des mains) :sif:

Enfin, il est clair que la popularité de Peeters s'est bien développée depuis deux ans (Koma, Lupus,...) et les personnes qui ne connaissaient pas son oeuvre alors, essaient à présent de tout rechercher, partant trouver. Onomatopées datant de 2004 et étant très limité, la tâche n'est pas aisée. (Pour la fine bouche : j'aurais dû acquérir les 400 et quelques exemplaires disponibles lors du vernissage-présentation à Genève, je pourrais ainsi faire des heureux à bon prix :twisted: :lol:). Et dans le lot de "chercheurs", nous avons les "fans" et aussi les collectionneurs transis à l'idée de ne pas posséder THE album rare. Les élans des uns contrecarrant ceux des autres. That's life.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Avr 2006, 19:03 
Hors-ligne

Je confirme, pour avoir écrit à Frederik Peeters et à la personne qui gère les éditions Cadrat, qu'il n'y aura pas de réédition d'Onomatopées :mur:
On a raté le coche... Dommage!
Et la réponse de Korben résume bien, me semble-t'il, la volonté de l'auteur et celle de l'éditeur. Ils n'ont pas voulu gagner d'argent, mais simplement se faire plaisir en proposant un beau livre. Point barre.

... Et j'en suis le premier désolé...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]