Forum BDetente

Le site qui tomba petit dans la marmite
Nous sommes actuellement le 08 Sep 2010, 09:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 509 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Frederik Peeters
MessagePublié: 22 Juil 2004, 13:28 
Hors-ligne

Vu le nombre de fois où l'on a parlé d'un de ces albums, je lance ce post, histoire que l'on puisse parler simplement de son actualité.

Pour rappel:
Onomatopées: http://www.bdetente.com/forum/ftopic357.php
Koma: http://www.bdetente.com/forum/ftopic219.php
Lupus : http://www.bdetente.com/forum/ftopic134.php
en plus des chroniques.

A vous donc...

Dernière édition par Korben le 04 Nov 2004, 09:51, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2004, 13:39 
Hors-ligne

Et pour montrer l'exemple, à noter, pour les amateurs de son travail, plusieurs planches dans le dernier Bang (n°7, Juillet 2004) sur la politique suisse concernant le cannabis.

Très joli boulot, encore plus pour les yeux avertis, qui reconnaitront sans doute notre charmant Christophe Blocher (représentant au conseil fédéral de l'UDC, partie politique de droite, connu principalement pour sa doctrine "Mais pourquoi ne pas fermer les frontières, virer les étrangers, les méchants dépenseurs de l'état et retournons tous élever nos vaches, tous ensemble, dans une grande fraternité suisse?", dans le rôle du coincé de service, au sort tragique... :cont:

A noter également, si les autres auteurs jouent le jeu, la sortie prochainement à l'Associaton de "L'association en Inde". Si la qualité est aussi bonne que L'Association en Egypte (avec un superbe travail de Baudoin), cela promet un bon moment de lecture.

Et pour les dernières personnes cherchant à se procurer Onomatopées, je vous conseille de ne pas trainer. L'éditeur a tout vendu... Sachant qu'ils font un bouquin par année (et pas uniquement de la bd), cela doit quand même faire bizarre de vendre un bouquin en un peu plus d'un mois...
:cont:

A suivre donc...

P.S: Pour poursuivre dans ma structure inexistante, le dernier Bang contient également une très bel article consacré à Spiegelman, pour la sortie de son nouvel album, 10 ans après son dernier album Maus. Une raison de plus de le lire...

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2004, 18:14 
Hors-ligne

Le reportage bd de Peteers est très chouette, c'est un des meilleurs que j'ai lu dans Bang! (il y en a un à chaque numéro). Tiens, en le lisant j'allais demander aux Suisses du forum ce qu'il pensaient de la vision donnée par Peteers justement :quest:

Les grandes passions commencent souvent par le dédain.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004, 09:11 
Hors-ligne

Personnellement, je suis d'accord avec ce qu'il dit. Il souligne assez bien le manque de cohérence du gouvernement dans ce domaine, ce principe d'un pas en avant, un pas en arrière. Il faut dire que la suisse est souvent championne du monde du compromis... et donc... les choses n'évoluent pas toujours très vite (sans que je me prononce par là pour ou contre une libéralisation du cannabis).
Non, il arrive avec humour, à donner une vision que je considère somme toute assez juste.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004, 09:15 
Hors-ligne

A noter, l'activité de Peeters étant décidément assez chargée, 2 nouveaux travaux, dans le dernier Bile noire (qui m'a semblé, même si je ne l'ai lu pour l'instant qu'en diagonale, supérieure à la moyenne des précédents). 1 sur la bd abstraite (je vous laisserai juger) et 1 sur la politique suisse d'asile. Là aussi, très intéressant. L'exemple d'une famille kurde en Suisse et les problèmes liées à des décisions contestables (et contestées par Peeters) de l'administration. Evidemment, c'est court, il n'y a pas d'analyse, une simple histoire, une simple description des faits. Mais c'est assez touchant et malheureusement tellement juste....

A suivre...

P.S: J'allais oublier. Là aussi, magnifique apparition en guest star, de Christophe Blocher. Et cette fois, aucun doute, il est reconnaissable à 20km par temps de brouillard. Conclusion, Peeters-Blocher, c'est une grande histoire d'amour. :moq:

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004, 13:06 
Hors-ligne

Après lecture complète de Bile noire, je confirme, c'est un tout bon Bile noire. Déjà avec une couverture magnifique, bien meilleure, à mon gout, que la précédente. Et ensuite, avec le contenu et un joli travail de Pierre Wazem, TomTirabosco, Frederik Peeters, Ibn Al Rabin, Andreas Kündig, Guy Delisle, et les autres, que je ne citerai pas. Reste juste François Olislaeger, avec qui j'ai encore un peu de peine... et Guillaume Long dont j'aime pourtant bcp le travail (Comme un poisson dans l'huile, chez Vertige Graphic) mais qui m'a un peu déçu sur ce coup là.
Bref... vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu.... Bile Noire, Revue 14 édité par Atrabile, 12euros.

Dernière édition par Korben le 23 Juil 2004, 15:26, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004, 14:01 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Pierre a écrit:
Le reportage bd de Peteers est très chouette, c'est un des meilleurs que j'ai lu dans Bang! (il y en a un à chaque numéro). Tiens, en le lisant j'allais demander aux Suisses du forum ce qu'il pensaient de la vision donnée par Peteers justement :quest:

Amusant exercice de Peeters, qui choisit la forme de la Poya (typique) pour débuter son "reportage". Concernant le fond : peu de choses à relever si ce n'est, ainsi que le constate Korben, la présence du triste (mais ne lui accordons pas trop d'importance) et populiste C. Blocher (il eut été difficile de ne pas le mentionner). Pour le reste, les faits réels sont plutôt bien décrits et faciles à dégager du côté humoristique ou parti pris de l'auteur.

A noter toutefois une petite inexactitude: le tourisme de nos amis français pour venir s'approvisionner en "marchandises" dans nos coffees-shops était bien réelle. "On" ne vendait pas qu'aux braves Suisses. :wink:

Il n'y a que pour les caissettes à journaux où je n'ose plus me prononcer. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2004, 17:27 
Hors-ligne

Citer:
le tourisme de nos amis français pour venir s'approvisionner en "marchandises" dans nos coffees-shops était bien réelle

euh ouais, je confirme, en tant que voisin j'en connais un paquet qui faisaient (?) le voyage.
Mais au fait pourquoi l'imparfait ? c'est fini les coffee shops ?

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2004, 18:10 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Matthieu a écrit:
euh ouais, je confirme, en tant que voisin j'en connais un paquet qui faisaient (?) le voyage.
Mais au fait pourquoi l'imparfait ? c'est fini les coffee shops ?

Si ce n'est pas fini, ils sont bien planqués :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2004, 12:47 
Hors-ligne

4 planches en couleur de Peeters dans l'Express de cette semaine. L'histoire de 4 femmes, en vacances, parlant entre elles C'est pas "extraordinaire", inutile de planter femme et enfants, pour courrir l'acheter, mais un joli exercice de style, même si je trouve le dessin un peu moins bon que d'habitude (un peu de peine avec les nez...).
A suivre...

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2004, 18:57 
Hors-ligne

Question idiote: il y a un nombre prévu de tomes pour Lupus ?

Les grandes passions commencent souvent par le dédain.

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Aoû 2004, 11:20 
Hors-ligne

Pierre a écrit:
Question idiote: il y a un nombre prévu de tomes pour Lupus ?

Normalement 4 Tomes.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Aoû 2004, 23:42 
Hors-ligne

Bonjour à tous!

J'ai posé il y a quelques temps la question sur le forum BDGest et je la repose ici puisque je sais que Korben est fan ;)

Donc je me demandais ce qui existait exactement en para-BD réalisé par Frédérik Peeters.

Je sais déjà qu'il y a:
- une sérigraphie pour Lupus 2 par la Comète de Carthage
- un XL pour Lupus 1 chez Super Héros
- un XL pour Koma 2 dans le numéro 4 de Bedeka

Quelqu'un a des infos par rapport à ça?

Sinon je confirme, Lupus sera bien en 4 tomes avec un quatrième tome probablement plus gros que les autres.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 09:21 
Hors-ligne

Hello Bintz
Il y a également une sérigraphie(?? illustration en tout cas) chez Swof. Mais pas sur que tu le reconnaisses, elle a été faite avant son changement de style (visible sauf erreur pour la première fois dans le tome 8 de Bile Noire). J'essaye de faire un scan dès que j'ai un moment. Mais autant te rassurer, elle est loin d'être aussi belle que celle de la comete de Carthage ( visible ICI )

Sinon, il y a qq cartes postales de 3 cartes postales de Bile noire que je connaisse. Une pour sauf erreur Brendon Bellard, l'autre pour Pilules bleues et la 3ème pour Lupus.

Voilà. En espérant avoir fait avancer le schmilblick :cont:

P.S: C'est qui le Koma dont tu parles sur BDGest?

Dernière édition par Korben le 08 Aoû 2004, 11:46, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 10:00 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

L'XL chez Super Héros dans le Lupus 1... Quel dommage que j'ai déjà ce tome.

PS : t'as aussi oublié les deux petits suppléments d'Onomatopées :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 10:11 
Hors-ligne

Guewan a écrit:
L'XL chez Super Héros dans le Lupus 1... Quel dommage que j'ai déjà ce tome.

PS : t'as aussi oublié les deux petits suppléments d'Onomatopées :wink:

Non non... rien oublié. L'invitation à un vernissage et une carte de Pub pour Onomatopées, c'est pas vraiment du para-bd à mes yeux. Bon... c'est vrai que les cartes Atrabile, c'était également un peu de la pub, pour s'abonner.

Oui, dommage que l'XL ne soit sorti que si tard... surtout qu'il est pas trop vilain (contrairement à celui de Bedeka, qui est très bof bof).

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 10:15 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Korben a écrit:
Non non... rien oublié. L'invitation à un vernissage et une carte de Pub pour Onomatopées, c'est pas vraiment du para-bd à mes yeux. Bon... c'est vrai que les cartes Atrabile, c'était également un peu de la pub, pour s'abonner.

Oui, dommage que l'XL ne soit sorti que si tard... surtout qu'il est pas trop vilain (contrairement à celui de Bedeka, qui est très bof bof).

Hum .. hum .. quelle mauvaise foi ! :moq:

l'XL bedeka est plus que bof bof, il est vraiment laid, une mise en couleur et un encrage dégueulasse. Ca fait limite image jpeg hypra compressée ! Il est vrai que quand on connait comment les Humanos ont bossé sur l'encrage du tome 1 de Koma, on peut comprendre (ils n'ont pas soutenu les noirs, qui sont quand meme pas mal présents sur l'album :wink: et quand Peeters a gueulé, on lui a répondu que de toute manière le lectorat n'y verrait rien... :neu: ) .. sauf qu'il me semble que ce ne sont pas eux qui réalisent les XL, mais bien les commanditaires (donc là Bedeka).

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 10:18 
Hors-ligne

Guewan a écrit:
Hum .. hum .. quelle mauvaise foi ! :moq:

Non non... le carton d'invitation, il n'était pas en vente ou dispo dans les librairies... donc, pour moi, c'est pas du para-bd, contrairement aux 2 XL et aux 2 Sérigraphies. A la limite les cartes postales offertes par Atrabile (surtout la dernière), mais bon... on pinaille... (et estime toi déjà heureuse d'en avoir une :wink: )

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 11:16 
Hors-ligne

Coucou, merci pour les infos.

Korben a écrit:
P.S: C'est qui le Koma dont tu parles sur BDGest?

C'est quelqu'un dont le pseudo est Koma sur BDGest et qui m'a dit que je te trouverai ici. Crepp en a fait de même ;)

Bon, donc, si je résume, il me manque une sérigraphie. Elle est trouvable ou je vais pouvoir partir en quête comme pour ses premiers albums? Idem pour les suppléments Onomatopées, je suppose que ça se trouve pas.

Autre question: les cartes postales, elles y sont automatiquement dans les Bile noire? C'est le même principe que les cartes de l'Asso?

Après, je suis d'accord, l'XL de Bédéka est plus que bof... mais bon, tant pis.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 11:27 
Hors-ligne

1) Oui, la sérigraphie est trouvable. Elle existe en 2 version, Une normal et une numérotée/signée. Je peux te la scanner si tu veux.
2) Pour les "suppléments", à mon avis tu peux oublier... C'était présent lors du vernissage, jamais revu après. Mais rassure toi, cela ne fait que reprendre 2 page de l'album. Et au verso, sur une l'invitation, sur l'autre, un bon de commande pour l'album.
3) Non, pas automatiquement... On en trouve de temps en temps .... mais celles de Peeters, j'ai du en voir seulement 1-2 fois. Je les avais recu sur le stand d'Atrabile à Sierre.

Voilà. Je te tiens au courant si jamais... et si tu veux des scans...
A+

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 11:30 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

je veux bien moi que tu scannes la sérigraphie de chez Swolf :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 11:40 
Hors-ligne

Ouaip, je veux bien un scan si ça te dérange pas trop. Et ya un site pour Swolf?

Pour les cartes, je vais jeter un oeil chez mon libraire.

Merci en tout cas pour les réponses (et arrêtez moi si je deviens lourd ;))

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 12:53 
Hors-ligne

lut

moi je recherche plutot tous les ouvrages de Peeters...
j'ai un peu de mal à trouver les anciens:

Comment rigoler avec vos amis
Fromage Confiture
Brendon Bellard, le premier héros vraiment tragicomicon

(ça va devenir le repère des F Peeters addicts ici :lol: )

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 13:35 
Hors-ligne

tu peux aussi mettre tes recherches dans le forum vente / achat / troc pour que le plus de personnes soient au courant de tes recherches (et pas seulement les fans de Peteers :wink: )

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 13:41 
Hors-ligne

Pour les premiers albums de Peeters, va falloir jouer serré parce qu'on est pas mal à les chercher je pense et en plus c'est quasi introuvable :(

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 14:04 
Hors-ligne

Pas eu le temps de scanner le mien. Mais trouvé cela, en attendant.
Il s'agit de l'illustration de F.Peeters pour Swof (pas Swolf... pardon. Confondu avec l'auteur Swolfs) . Format: 30 x 40

http://www.bdetente.com/img/divers/PeetersSwof.jpg

Je vous avais prévenu, c'est assez loin de ce qu'il fait maintenant.
A suivre...

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 14:13 
Hors-ligne

Merci Korben mais c'est quoi exactemlent en fait Swof? Une sorte de magasine?

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Aoû 2004, 14:38 
Hors-ligne

Bintz a écrit:
Merci Korben mais c'est quoi exactemlent en fait Swof? Une sorte de magasine?

Oui, ils font des mag. ainsi que des illustrations, de temps en temps. Mais ils semblent etre en net perte de vitesse depuis 2-3 ans.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Aoû 2004, 00:07 
Hors-ligne

Simplement une petite remarque, pour ceux qui cherchent "Comment rigoler entre ami". Il ne s'agit pas d'un album, mais d'un morceau de papier de 15 cm de long, 4.5 de hauteur, plié en accordéon. Avec une petite histoire délirante
Donc, inutile de le chercher au milieu d'un rayon, entre 2 albums….

A suivre….

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Aoû 2004, 13:07 
Hors-ligne

Friture est également un tout petit format non?

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Aoû 2004, 13:31 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

oui, c'est un album de la collection Me, Myself..
et c'est un chassé croisé entre Peeters, Ibn Al Rabin et Kundig. Pas extraordinaire, mais intéressant pour le sujet :moq:

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Aoû 2004, 16:31 
Hors-ligne

Je viens de récupérer Bang que j'avais commandé et j'ai trouvé l'Express dans lequel intervient Peeters.

Alors le reportage dans Bang est vraiment très très bon. En plus, pour les gens comme moi qui ne connaissent pas trop le principe de fonctionnement suisse, ça donne une petite idée.

Pour l'Express, c'est sympathique sans casser des briques mais c'est bien dans l'air du temps, c'est l'été.

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Aoû 2004, 18:28 
Hors-ligne

Guewan a écrit:
oui, c'est un album de la collection Me, Myself..
et c'est un chassé croisé entre Peeters, Ibn Al Rabin et Kundig. Pas extraordinaire, mais intéressant pour le sujet :moq:

moi j'ai bien aimé :)

Pour le Bang, j'ai juste lu l'intervention de Peeters (très sympa) mais pas acheté le mag....

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Aoû 2004, 13:35 
Hors-ligne

une question rapide :

Peeters a participé à tous les Bile Noire ou seulement quelques uns (lesquels?) ?
:roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Aoû 2004, 13:49 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Pas à tous en tout cas.. Mais lesquels, le super spécialiste te répondra en temps et en heure...

:sort:

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Aoû 2004, 13:54 
Hors-ligne

Ah, à vue de nez j'aurais dit qu'il a bossé dans tous...

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Aoû 2004, 14:20 
Hors-ligne

Je ne les ai pas tous a la maison, mais je verifierai avec ceux que j'ai. Mais je crois effectivement qu'il a participe a tous. Il faut dire qu'il est la depuis le debut d'atrabile, pote avec eux (meme si c'est finalement Cadrat qui a publie Onomatopees, pour differentes raisons...)
A suivre donc...
P.S: A noter que je cherche toujours le numero 0 et 1, epuise. Voir meme une copie de 0, a defaut de trouver un original.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Aoû 2004, 14:22 
Hors-ligne

Ah, ya un numéro 0? Il apparaît pas dans le catalogue Atrabile alors que le 1 y est marqué comme épuisé.

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Aoû 2004, 14:29 
Hors-ligne

Bintz a écrit:
Ah, ya un numéro 0? Il apparaît pas dans le catalogue Atrabile alors que le 1 y est marqué comme épuisé.

Et oui... mais il apparaissait dans les catalogues precedents sauf erreur...

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Aoû 2004, 11:05 
Hors-ligne

D'ailleurs, ceux qui aiment Peeters devraient jeter un oeil à Oblivion aux éditions Charette, ça devrait leur plaire ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 509 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]