Forum BDetente

Le site qui tomba petit dans la marmite
Nous sommes actuellement le 08 Sep 2010, 09:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi j'ai tué Pierre - Alfred et Olivier Ka
MessagePublié: 21 Sep 2006, 19:39 
Hors-ligne

Comme pour Achtung Zelig l'année dernière et A quatre mains au premier semestre je vais insister grossièrement sur un album que j'ai envie de faire découvrir au monde entier :

Pourquoi j'ai tué Pierre - Alfred et Olivier Ka
Delcourt - Mirages

chronique et visuel ici
http://www.bdetente.com/coupdecoeur/pou ... ierre.html

Malgré la douleur qui se dégage de l'album c'est empli d'une grande tendresse (je crois que c'est le dessin qui fait ça) et bon, j'ai tout écrit dans la chronique alors à vous de lire l'album (mais attention c'est triste, si vous êtes dans une période de grande déprime, à éviter) .

Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2006, 19:44 
Hors-ligne

y a ma case préférée, celle qui m'a fait hurler de rire c'est quand Olivier nage comme un chien.

Image

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2006, 10:51 
Hors-ligne

dans ma liste d'achat :cool:

Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2006, 12:24 
Hors-ligne

nous attendons ton avis :wink:

Sujet du message: Re: Pourquoi j'ai tué Pierre - Alfred et Olivier Ka
MessagePublié: 23 Sep 2006, 23:50 
Hors-ligne

low valley a écrit:
Comme pour Achtung Zelig l'année dernière et A quatre mains au premier semestre je vais insister grossièrement sur un album que j'ai envie de faire découvrir au monde entier :

Pourquoi j'ai tué Pierre - Alfred et Olivier Ka
Delcourt - Mirages

chronique et visuel ici
http://www.bdetente.com/coupdecoeur/pou ... ierre.html

Malgré la douleur qui se dégage de l'album c'est empli d'une grande tendresse (je crois que c'est le dessin qui fait ça) et bon, j'ai tout écrit dans la chronique alors à vous de lire l'album (mais attention c'est triste, si vous êtes dans une période de grande déprime, à éviter) .

Et bien moi je suis content de ne pas avoir lu ta chronique avant de lire le bouquin. Tu résumes pratiquement toute l’histoire et surtout tu dévoiles les moments clés. Quant à mon avis sur ce livre, il n’est pas encore très net car l’histoire m’a dérangé. En fait, je trouve qu’aucun des personnages de cette histoire n’est très attachant. Je les trouve même tous plutôt énervants (Olivier, ses parents, ses grands-parents, etc). Evidemment, Pierre est bien plus qu’énervant… mais je n’en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler.

MessagePublié: 24 Sep 2006, 09:07 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Monk a écrit:
Et bien moi je suis content de ne pas avoir lu ta chronique avant de lire le bouquin. Tu résumes pratiquement toute l’histoire et surtout tu dévoiles les moments clés.

Je ne saisis pas bien le reproche adressé à notre chroniqueuse et à son travail sur cet album...

Primo parce qu'après lecture de Pourquoi j'ai tué Pierre je ne partage pas du tout ton avis. Secondo parce que j'ai peine à imaginer une chronique ne déflorant aucunement un album comme celui-ci. Ou alors on se résoudrait à rester par trop superficiel en évitant absolument de mentionner la trame et ça n'aurait strictement aucun intérêt ("c'est l'histoire d'un petit garçon, de ses parents et d'un curé super cool"). :wink:

MessagePublié: 24 Sep 2006, 12:37 
Hors-ligne

Monk a écrit:
Quant à mon avis sur ce livre, il n’est pas encore très net car l’histoire m’a dérangé. En fait, je trouve qu’aucun des personnages de cette histoire n’est très attachant. Je les trouve même tous plutôt énervants (Olivier, ses parents, ses grands-parents, etc). Evidemment, Pierre est bien plus qu’énervant… mais je n’en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler.

Enervant ? :eek: je n'aurais pas utilisé cet adjectif (je parle d'Olivier et sa famille) mais bon, après tout c'est ton ressenti. Tu es le premier avis négatif que je lis sur cet album (j'ai parcouru un peu les forums), si à un moment donné tu as envie (et le temps) d'approfondir cet avis n'hésite pas, je trouve ça intéressant.

ps : ah malheureusement, une chronique dévoile, c'est sûr, en plus il faut donner un avis qui passe autrement que "c'est cool", "c'est bien", "c'est super", "c'est bof", "c'est nul" :lol: Si tu as des chroniques à nous proposer, vas y nous sommes toujours à la recherche de nouvelles plumes :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2006, 17:31 
Hors-ligne

Chère Low, je n’ai pas critiqué ta chronique pour dire que j’aurais fait mieux. C’est vrai qu’une chronique dévoile partiellement l’histoire (c’est d’ailleurs pour ça que j’évite souvent d’en lire). Ce que je reproche à la tienne, c’est que tu en dis trop en dévoilant des moments cruciaux, notamment la scène du sac de couchage et aussi la dernière scène où l’auteur revient sur "les lieux du crime". Sincèrement, si j’avais lu ta chronique avant de lire ce livre, tu aurais gâché ma lecture et les effets de surprise.

Quant à l’adjectif "énervant" utilisé pour décrire ce que m’ont fait ressentir les personnages, je le maintiens. Ce qui ne veut pas dire que j’ai trouvé l’histoire médiocre. A partir du moment où elle ne m’a pas laissé indifférent, c’est un bon point. L’auteur est très courageux d’aborder ce sujet. Peu de lecteurs oseront le critiquer justement parce qu’il a été courageux et parce que son expérience a été terriblement douloureuse. Si je ne juge que la forme et non le fond, le bouquin ne m’a pas emballé. J’aime bien le dessin d’Alfred mais sans plus. En revanche, je trouve que la couverture est splendide. Encore plus lorsqu’on a terminé de lire le livre. Une belle réussite cette couverture.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Sep 2006, 19:43 
Hors-ligne

Citer:
Chère Low, je n’ai pas critiqué ta chronique pour dire que j’aurais fait mieux.

:eek: Oh Mon Dieu ai-je dis cela quelquepart ? :lol:
Pas de "Chère" entre nous, ça a une résonnance vieille baronne et condescendant :moq:

Citer:
Quant à l’adjectif "énervant" utilisé pour décrire ce que m’ont fait ressentir les personnages, je le maintiens. Ce qui ne veut pas dire que j’ai trouvé l’histoire médiocre.

En fait je voulais savoir pourquoi tu les avais trouvé énervants.
ça aurait pu être pour des questions de caractère par exemple, tu aurais pu trouver Olivier trop naïf, les parents trop laxistes...tu vois ce style de chose. Mais ça pourrait être pour d'autre chose qui t'aurait énervé (la narration, j'en sais rien !!). Pour un fois qu'on avait quelqu'un qui a un avis différent j'aurai aimé en savoir plus c'est tout :wink:
Maintenant il m'arrive de trouver des albums chiants donc je dis "cet album est chiant" et je ne fais pas 15 lignes dessus puisque le mot "chiant" résume tout. Donc si tu les trouves tout simplement "énervants" punkt, c'est ok pour moi.

Citer:
Peu de lecteurs oseront le critiquer justement parce qu’il a été courageux et parce que son expérience a été terriblement douloureuse.

Ahh je ne sais pas, pour moi ça n'entre pas en ligne de compte...si je n'avais pas aimé je l'aurais dit. Tu penses que les gens vont forcément se censurer à cause du sujet et du coté autobio ? ça serait dommage...

Citer:
Si je ne juge que la forme et non le fond, le bouquin ne m’a pas emballé. J’aime bien le dessin d’Alfred mais sans plus.

Il me semble justement que le dessin devait s'effacer face au sujet (c'est personnel bien sûr). J'aime cette forme naïve qui correspond à l'enfance.

Citer:
En revanche, je trouve que la couverture est splendide. Encore plus lorsqu’on a terminé de lire le livre. Une belle réussite cette couverture.

:lol: Alors là ça me fait penser quand je vais au théâtre et que j'aime pas la pièce. Si je n'arrive pas à m'esquiver à temps et que le chorégraphe me demande mon avis je dis "J'ai beaucoup aimé le travail sur le son, il y a de sacré trouvailles...)" et " Cette scénographie tellement splendide, et les lumières, magnifiques" (rien sur le fond parce que hum. Le chorégraphe ou le metteur en scène ne sont jamais dupes d'ailleurs et après je file au bar pour noyer mon embarras :lol: )

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006, 01:02 
Hors-ligne

Elle est bien saucissonnée ma dernière intervention. Ca fait un peu peur, j’ai l’impression de me retrouver dans un interrogatoire avec une grosse lampe devant les yeux :wink: (le petit clin d’œil c’est pour dire que je ne suis pas tout à fait sérieux). Je vais tenter une réponse sans saucisson. J’ai trouvé les personnages énervants, c’est tout, c’est une question de feeling. Quand quelqu’un m’énerve, s’il n’y a aucune raison qui m’encourage à faire un effort pour bien m’entendre avec cette personne, je ne cherche pas trop à comprendre. En ce qui concerne la critique de livres qui abordent des sujets personnels, traumatisants et sensibles, oui, je pense que consciemment ou inconsciemment, le lecteur est plus indulgent. Concernant la couverture, même si ma remarque pouvait sembler ironique, je trouve sincèrement qu’Alfred a fait un dessin magnifique, simple et fort. Mais bon, je reconnais que pour quelqu’un qui a été très touché par le contenu du bouquin, ma remarque est limite insultante. Pardon.

Tu seras probablement déçue par mes réponses mais bon, j’aime moyennement donner mes avis sur des bouquins dans un forum. D’ailleurs si je suis initialement intervenu, ce n’était pas pour parler du bouquin mais pour essayer de faire une critique constructive de ta chronique. J’espère ne pas t’avoir vexée.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2006, 11:11 
Hors-ligne

non non pas vexée, j'étais surtout intéressée par ton avis dissonnant sur le bouquin (le seul que j'ai lu pour le moment). J'aime quand tout le monde n'est pas d'accord :wink:

Sinon j'aime le saucissonage je trouve ça plus clair que le bloc de texte, c'est mon côté frouze cartésien :moq:

Sinon, déçue je suis, il n'y a que deux avis, celui de Monk et moi, bon ça fait peu :neu:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2006, 17:33 
Hors-ligne

En voici un de plus. Quelle claque!!!!!!!!

Cette bédé est tout simplement géante. J'avais lu ta chronique en retenant l'émotion que tu exprimais, et pas vraiment les passages clés. A la relecture, c'est vrai que tu en dis bcp, notamment par rapport à la fin.

En même temps, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte de vers où on va (notamment le Pierre et ses grands sabots), mais c'est magnifiquement amené, magistralement mis en textes et en images (notamment la scène-clé de l'album, qui est bluffante de réalisme, la couv' aussi d'ailleurs). Ceux qui voulaient de la part intime dans l'oeuvre d'un auteur, les voilà servis. J'ai très fort apprécié également le passage au réel (je n'en dis pas plus) qui renforce l'argument...

Quant au côté "énervant" des personnges, il est à mon le reflet d'une volonté de coller à la réalité (si je devais me mettre en scène, je serai peut-être encore moins indulgent...) et le résultat d'une mise en perspective historique. en même temps les persos, hormis l'auteur, son satellitaires. C'est plus un processus mal maîtrisé par l'enfant / ado / adulte tout au long de l'histoire que fait la trame de l'album. Les autres éléments, même le curé, contribuent à un contexte qui a permis ce qui est arrivé, ce qui montre que la plupart des traumatismes sont peut-être nés d'une accumulation de petites transgressions que de grandes douleurs. C'est toute une mécanique qui est démont(r)ée ici et ça se sent...

Je n'avais plus ressenti une telle émotion à la lecture d'une bédé depuis Pilules bleues. Les auteurs, le scénariste surtout, fait preuve d'un grand courage et d'une énorme prise de risque en sortant cet album. En tuant Pierre, il assassine ou réveille sans doute un paquet d'autres fantômes qui continuent à sévir dans l'esprit et au plus profond de l'âme de victimes proches, impliqués dans des actes de pédophilie avec un degré plus ou moins grand. Moi-même, j'hésite à faire lire l'album à qq de proche qui est passé par là car je ne suis pas sûr que la thérapie fonctionne à tous les coups. Mais le traitement, du point de vue individuel de l'auteur est radical.

Assurément un des albums de l'année...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Oct 2006, 20:05 
Hors-ligne

Merci Mike, Merci :cont:

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Oct 2006, 11:06 
Hors-ligne
Créateur
Créateur

Chewbamike a écrit:
mais c'est magnifiquement amené, magistralement mis en textes et en images (notamment la scène-clé de l'album, qui est bluffante de réalisme, la couv' aussi d'ailleurs). Ceux qui voulaient de la part intime dans l'oeuvre d'un auteur, les voilà servis.

Oui :wink:
S'agissant de la mise en images, j'abonde complètement dans ton sens (hormis pour la couverture, que je ne trouve pas belle. Certes, on comprend bien l'effet recherché mais c'est au détriment de la "beauté") : j'ai beaucoup apprécié les couleurs, le trait, et quelques excellentes "trouvailles" (vignettes avec un personnage au premier plan, personnage dont on ne voit pas le visage, placé hors-champ -ce n'est pas hyper commun-, la future victime qui est représentée en souris, le passage que tu cites sans le dévoiler, etc.).

Citer:
Je n'avais plus ressenti une telle émotion à la lecture d'une bédé depuis Pilules bleues.

Gaffe, le bannissement te pend au nez. Marre du "Peeters fan club" :moq:

Citer:
Moi-même, j'hésite à faire lire l'album à qq de proche qui est passé par là car je ne suis pas sûr que la thérapie fonctionne à tous les coups.

Je pense que la thérapie ne fonctionne que pour l'auteur de la démarche :wink:

MessagePublié: 17 Jan 2009, 11:16 
Hors-ligne

Je remonte ce sujet à l'occasion de la sortie de Je mourrai pas Gibier d'Alfred. Voici ma chronique en exclu, ça résume mieux que de toujours dire la même chose.
--------------------------------------------------------------------------
Je mourrai pas gibier - Alfred sur un texte de Guillaume Guéraud
Delcourt Mirages - janvier 2009

Image

2009 commence bien, 2009 commence avec un chef-d’œuvre.
Bd des plus violentes, Je mourrai pas gibier, atroce drame rural, est un coup poing, deux coups de poings, un tabassage, un truc saignant.

A coup de traits acérés, Alfred trace le tableau sauvage d’une petite ville, repliée sur elle-même, aux relations tribales, incestueuses.
« Dans le patelin, les mariages étaient toujours célébrés entre personnes du même clan. Les scieurs épousaient les sœurs de leurs collègues. Les gars de la vigne épousaient les domestiques du château. »
Un monde de lâches, de tarés, empreints d’une bêtise pouvant aller jusqu’au meurtre. Le crime d’un innocent bien sûr. Car c’est bien l’innocence qu’on veut tuer à Mortagne. La pureté, la gentillesse, tout ça n’existe pas, tout ça, c’est pour les pédés. C’est alors un autre innocent qui se lèvera pour venger l’acte immonde. Et puisqu’à Mortagne il faut faire couler le sang pour se faire respecter, Martial prendra une carabine, et il tirera. Car pour purifier Mortagne, il faut bien l’anéantir, la lie de l’humanité, même si c’est son père, même si c’est sa mère, même si c’est son frère. Surtout si c’est son frère.

Ce récit, pétri d’une bestialité, d’une barbarie qui prend racine dans la stupidité crasse des hommes est proche, par sa cruauté, de La Terre ou du Vampire de Ropraz. Intense, Je mourrai pas gibier cingle comme des coups de fouets sur une peau trop tendre. Porté par un texte magnifique, essentiel, cette bd marquera au fer rouge tous les lecteurs qui s’y seront approchés.
----------------------------------------
Un autre avis?

MessagePublié: 17 Jan 2009, 22:06 
Hors-ligne

low valley a écrit:
Ce récit, pétri d’une bestialité, d’une barbarie qui prend racine dans la stupidité crasse des hommes est proche, par sa cruauté, de La Terre ou du Vampire de Ropraz.

Tiens, c'est marrant, en lisant le début de ta chronique, j'ai pensé tout de suite au Vampire de Ropraz.
Par contre, je ne connais pas l'autre titre que tu cites. Tu peux en dire 2 mots, stp ?
Et en passant, t'as lu le dernier Chessex ? Il semble être un peu dans la même veine que le précédent.

MessagePublié: 18 Jan 2009, 14:03 
Hors-ligne

La Terre, c'est le premier roman de Zola que j'ai lu (malgré les recommandations de ma mère qui le trouvait trop "dur" pour mon âge = 14 ans). Elle avait raison, ce roman m'a complètement traumatisée, mais ça a été fondateur de mes goûts littéraires.

Rognes, petit village de la Beauce, famille Fouan. Le vieux Louis Fouan, dit le père Fouan, décide à l’âge de 76 ans de partager ses biens entre ses enfants, à charge pour ceux-ci de l’héberger, de le nourrir et de lui donner deux cents francs de rente chacun. Ils s’acquittent très mal de leur tâche, notamment Buteau, qui le dépossède peu à peu de sa maigre fortune. Buteau possède deux cousines, les sœurs Mouche. Il a fait un enfant à la première, Lise, qu’il a épousée trois ans plus tard lorsqu’elle est devenue une riche héritière. Quant à la seconde, Françoise, il la poursuit de ses avances avec tant d’insistance qu’elle se rapproche de Jean Macquart et finit par l’épouser. Ce mariage inquiète beaucoup Buteau et Lise, qui redoutent de voir une partie de l’héritage familial passer dans d’autres mains. Lorsqu’ils apprennent que Françoise est enceinte, ils décident de la faire avorter : Buteau viole Françoise avec l’aide de Lise, puis celle-ci pousse sa sœur sur une faux. Grièvement blessée, Françoise meurt. Le père Fouan, qui a assisté à la scène, est ensuite brûlé par les deux meurtriers. Quant à Jean Macquart, redevenu aussi pauvre qu’à son arrivée au village, il quitte Rognes et se rengage dans l’armée.
ps : ce résumé n'est pas de moi, je l'ai piqué sur le net :wink:

---------------------------------------

Je pense acheter le prochain Chessex car je suis tombée complètement amoureuse de sa magistrale écriture. On m'a offert Le vampire de Ropraz l'année dernière et l'évocation des paysages, de la forêt m'a complètement éblouie. J'aime aussi la dureté des autres Chessex et la poésie qu'il emploie pour en parler. Par contre, je n'ai pas encore lu Pardon, Mère, pour des raisons personnelles.
Plusieurs points communs dans le Vampire..., comme dans Je mourrai... : l'évocation de l'enfance bafouée (même si ce n'est pas de la même façon), les méfaits de la vie rurale et de son isolement, la bêtise crasse de ces gens non éduqués et la violence comme seul langage. Résultat : le crime et la mort comme seule alternative.

MessagePublié: 27 Juil 2010, 13:07 
Hors-ligne

low valley a écrit:
Je remonte ce sujet à l'occasion de la sortie de Je mourrai pas Gibier d'Alfred. Voici ma chronique en exclu, ça résume mieux que de toujours dire la même chose.
--------------------------------------------------------------------------
Je mourrai pas gibier - Alfred sur un texte de Guillaume Guéraud
Delcourt Mirages - janvier 2009

Image

2009 commence bien, 2009 commence avec un chef-d’œuvre.
Bd des plus violentes, Je mourrai pas gibier, atroce drame rural, est un coup poing, deux coups de poings, un tabassage, un truc saignant.

A coup de traits acérés, Alfred trace le tableau sauvage d’une petite ville, repliée sur elle-même, aux relations tribales, incestueuses.
« Dans le patelin, les mariages étaient toujours célébrés entre personnes du même clan. Les scieurs épousaient les sœurs de leurs collègues. Les gars de la vigne épousaient les domestiques du château. »
Un monde de lâches, de tarés, empreints d’une bêtise pouvant aller jusqu’au meurtre. Le crime d’un innocent bien sûr. Car c’est bien l’innocence qu’on veut tuer à Mortagne. La pureté, la gentillesse, tout ça n’existe pas, tout ça, c’est pour les pédés. C’est alors un autre innocent qui se lèvera pour venger l’acte immonde. Et puisqu’à Mortagne il faut faire couler le sang pour se faire respecter, Martial prendra une carabine, et il tirera. Car pour purifier Mortagne, il faut bien l’anéantir, la lie de l’humanité, même si c’est son père, même si c’est sa mère, même si c’est son frère. Surtout si c’est son frère.

Ce récit, pétri d’une bestialité, d’une barbarie qui prend racine dans la stupidité crasse des hommes est proche, par sa cruauté, de La Terre ou du Vampire de Ropraz. Intense, Je mourrai pas gibier cingle comme des coups de fouets sur une peau trop tendre. Porté par un texte magnifique, essentiel, cette bd marquera au fer rouge tous les lecteurs qui s’y seront approchés.
----------------------------------------
Un autre avis?

Jviens de lire Je mourrai pas gibier, et c'est une bonne claque. Un truc glauque, mais bizarrement, qui m'a pas spécialement rendue triste: J'étais presque dans le même trip que Martial. Ni triste, ni heureuse. Juste contente que ce qui aurait dû être fait depuis longtemps ait enfin été fait.
C'est un peu flippant quelque part, dse dire qu'on puisse être content d'imaginer un massacre pareil, même si quelque part, il est justifié.

MessagePublié: 28 Juil 2010, 15:18 
Hors-ligne

justifié?
tu y vas un peu fort, je trouve. Ce bouquin parle plus des dysfonctionnements, des dérives: OK ... Mais cette violence finale, si elle a certes un effet cathartique, ne peut pas -me semble-t-il- paraître justifiée...
Mais ce doit être mon côté moralisateur concon qui resurgit (comme quand je parle de dexter :wink: )

MessagePublié: 28 Juil 2010, 16:34 
Hors-ligne

Justifié n'est peut-être pas le bon mot, je ne sais pas. Le truc, c'est que moi aussi à la lecture de cette BD, j'avais un peu tous envie de leur péter la tête... après, rassurez-vous, en vrai, jle ferai pas! :moq:

MessagePublié: 28 Juil 2010, 18:31 
Hors-ligne

oui en fait ce que tu voulais dire c'est que ca t'as soulagée, cette fin.
c'est l'effet catharsis dont je parle.
ca défoule, ca fait du bien quelque part.
mais je ne suis pas sur qu'il y ai une quelconque justification à trouver là dedans, au sens moral du terme.

C'est la meme sensation que de voir des films violent quand on est ado, un peu.

MessagePublié: 28 Juil 2010, 20:04 
Hors-ligne
Administratrice
Administratrice

Vous avez bien fait de remonter ce topic, puisque j'ai lu récemment Pourquoi j'ai tué Pierre. Vraiment une très chouette (même si le sujet en est affreux) BD. Comme le dit si bien Mike, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un truc qui prenne aux tripes. Peut-être que le sujet, qui est très fort, y est pour beaucoup. Mais toujours est il qu'elle est très bien et que je la recommande à tous.

MessagePublié: 28 Juil 2010, 21:32 
Hors-ligne

moi c'est le dernier chapitre qui m'a vraiment retourné les tripes. c'est fort très fort. une émotion vraie et bouleversante...

MessagePublié: 28 Juil 2010, 23:08 
Hors-ligne

Localisation: Ronchaux Land (entre Ronchaux City et Ronchaux Plage)
Skynet a écrit:
justifié?
tu y vas un peu fort, je trouve. Ce bouquin parle plus des dysfonctionnements, des dérives: OK ... Mais cette violence finale, si elle a certes un effet cathartique, ne peut pas -me semble-t-il- paraître justifiée...
Mais ce doit être mon côté moralisateur concon qui resurgit (comme quand je parle de dexter :wink: )

C'est rigolo, en regardant ton post, je me suis dit, tient c'est comme pour Dexter, mais tu m'as devancé ! :moq: :moq: :moq:

Y en a un qu'est chauve et l'autre, ça l'gène pas !!

Mon Pirate & Ma Brute

MessagePublié: 29 Juil 2010, 11:43 
Hors-ligne

Oui, quand je disais justifié, c'était pas vraiment du point de vue moral, mais du point de vue... "émotionnel". Jme disais que ces mecs (surtout le frangin et son pote) ne méritait que ça...
Mais je trouve que c'est assez fort pour une BD, de faire ressentir un truc pareil. Il ne s'agit pas juste d'une envie de défoulement comme dans un film/jeu vidéo. C'est plus fort, beaucoup plus ancré dans les émotions. Ça devient de la haine, et c'est assez fort de faire ressentir ça en BD je trouve. Du moins, ça ne m'est jamais vraiment arrivé à la lecture d'une BD de ressentir ça!

MessagePublié: 29 Juil 2010, 11:58 
Hors-ligne

The End a écrit:
Mais je trouve que c'est assez fort pour une BD, de faire ressentir un truc pareil.

je dirais même que c'est fort pour n'importe quel genre d'oeuvre !
Maintenant, le roman est encore plus "atroce". Par contre l'effet cathartique y fonctionne moins je trouve, le côté plus incisif, synthétisé d'une narration par l'image apporte beaucoup a cette "explosion" finale.

MessagePublié: 29 Juil 2010, 12:18 
Hors-ligne

C'est vrai, c'est fort pour n'importe quelle œuvre... mais il faut savoir que rares sont les BD pour le moment, qui m'ont vraiment émue... C'est beaucoup plus facile pour moi avec un film (en grande partie parce que la musique aide, pck il m'est arrivé d'être touchée par des navets).
C'est donc d'autant plus remarquable pour moi d'être touchée par une BD, et le "plaisir" en est décuplé!

MessagePublié: 29 Juil 2010, 13:49 
Hors-ligne

je sais plus si tu avais lu Pourquoi j'ai tué Pierre ?
c'est vraiment bouleversant (et pourtant j'ai moyennement apprécié l'album dans son ensemble, mais la fin m'a prit au tripe, littéralement, j'avais une boule dans le ventre)

MessagePublié: 29 Juil 2010, 14:01 
Hors-ligne

Si la question m'est adressée, non je n'ai pas lu Pourquoi j'ai tué Pierre.
J'essaierai de voir par contre, si je peux le trouver dans les bibliothèques de Lyon. Jpense que c'est possible qu'au moins l'une d'elle l'ait.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]